5 choses essentielles à emporter pour aller randonner en toute tranquillité
Vous aimez être dans la nature et vous souhaitez explorer les contrées sauvages? Alors la randonnée est certainement faite pour vous. Maintenant que vous en avez pris conscience, la question la plus importante que vous devez vous poser : j’emporte quoi avec moi pour faire de la randonnée ? Si vous êtes débutants voici 5 éléments essentiels que vous devez prendre avec vous.
Sommaire
1 – Chaussures de randonnée: emportez de bonnes chaussures
Porter de bonnes chaussures est la chose la plus importante à penser quand on part en randonnée. Que vous alliez en plaine, dans les collines ou en haute montagne, vous allez beaucoup, beaucoup marcher lors de votre expédition. Il est essentiel de choisir de bonnes chaussures de marche, suffisamment robustes pour vous accompagner dans votre aventure tout en étant à votre aise.
2 – Vêtement adapté: habillez-vous en conséquence
Ce conseil s’adresse à toutes les « fashion victimes ». La randonnée n’est pas vraiment le moment de faire un défilé de mode. Il est plutôt conseillé de penser à vos vêtements comme une sorte d’abri mobile où vous n’emporterez que vos vêtements les plus confortables et les plus durables. Si vous allez randonner dans les régions plus froides ou pluvieuses, pensez toujours à prendre des couches supplémentaires de vêtements et bien sûr un vêtement imperméable (coupe-vent ou autre).
3 – Boire c’est vital: équipez vous d’une gourde adaptée
Vous partez en randonnée en pleine nature, il ne faut donc pas s’attendre à trouver un bistrot à la croisée des chemins. Une gourde d’eau est indispensable, voire 2 selon la durée et la difficulté de votre randonnée, mais aussi le temps qu’il fera. Choisir la bonne contenance pour ne pas se trouver à court d’eau à mi-parcours est essentiel. Dans les régions froides, en expédition de plusieurs jours, la gourde isotherme permet d’avoir une boisson chaude à portée de main quand le froid se fait mordant.
4 – Trousse de secours et accessoires basiques
Emporter votre propre trousse de premiers soins est une excellente idée pour aller randonner. Vous trouverez des kits pré-emballés pour les randonneurs si vous n’êtes pas sûrs de ce qu’ils convient d’emporter, ou faites simplement votre propre kit en copiant ce qu’il y a dans ceux pré-emballés !
Les basiques
- pansements
- pommade pour les coupures et les brûlures
- bandage et autres strapping
- spray anti-moustiques, anti-tiques
- Huiles calmantes réaction piqures + anti-allergie.
Emportez aussi
- lampe de poche
- matériel de départ de feu
- une couverture d’urgence
- couteau de poche etc.
Ces sine qua non sont fortement conseillés si vous vous retrouvez dans une quelconque situation malheureuse.
5 – Se protégez du soleil: évitez les coups de soleil et coups de chaud
Rien n’est bien moins flatteur qu’un coup de soleil sur le nez. Protéger votre peau du soleil est donc extrêmement important lorsque vous randonnez.
- Emporter votre crème solaire (sans nanoparticule et 100% minéral, c’est le top) pour revenir le teint radieux.
- Le port d’un chapeau ou d’une casquette qui couvre le cou, les oreilles et le front peut aussi prévenir les coups de soleil. Les lunettes de soleil sont également indispensables.
La randonnée est non seulement ressourçant, amusant et pleine de découverte, mais elle est aussi un bon moyen de se maintenir en forme. Alors partez bien équipé pour profiter pleinement des paysages qui s’offriront à vous.
SOIF-DE-GOURDE.FR pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!
Les chaussures ! C’est vraiment un élément à ne pas négliger quand on souhaite partir en randonnée. Alors il vaut mieux investir 🙂 J’ajouterai aussi l’importance d’utiliser de bonnes chaussettes et de casser ses chaussures avant toute départ pour l’aventure. Ca permet de limiter l’apparition d’ampoules et de ne pas souffrir inutilement 🙂