Hydrapack VS Camelback : comparaison des réservoirs à eau
Comparaison des 2 meilleurs fabricants de réservoir à eau : Camelbak et Hydrapak. Des poche à eau, véritables bijoux d’innovation ayant chacun leur adeptes. Praticité, innovation, des critères objectifs pour que vous puissiez vous décidez en connaissance de cause, avec notre favoris à la fin… Et vous,vous vous décideriez pour lequel?
Sommaire
C’est quoi une poche à eau ou un réservoir à eau ?
C’est en fait une gourde, mais souple et de grosse capacité, généralement de 1,5 litre à 3 litres. Il se glisse dans le sac à dos. On ne sort pas la poche à eau du sac pour boire comme pour une gourde; c’est l’eau qui arrive directement dans la bouche par le tube et la tétine que l’on mordille pour boire.
Idéal pour les sportifs, du cycliste au randonneur, en passant par les rollers (sport pour lequel j’avais acheté ma première poche à eau à l’époque) !
2 fabricants ont perfectionné ses réservoirs à eau pour en faire des mines d’innovation pour une utilisation pratique, facile et efficace. Hydrapak et Camelbak.
Comparaison entre Hydrapack et Camelbak
Aspect général :
Hydrapak :
Camelbak :
La valve et tétine :
Camelbak : A 90°, la tétine est en silicone et la valve brevetée. Le 90° est pratique pour mettre en bouche facilement (le tube arrivant depuis notre dos).
Hydrapak : un angle de 120° environ et un système « easy-flow » pour boire facilement. La valve est doté d’un système quart tournant pour ouvrir et fermer hermétiquement la valve quand vous ne souhaitez pas utiliser votre réservoir et ainsi le transporter sans risque que la valve s’active dans votre sac, voiture… lors de son transport.
Le tube :
Les deux fabricants ont doté leur tube d’un système « Quick and Plug » qui permet de connecter et déconnecter en 1 seul clic le tube de son réservoir. Pas besoin de défaire le tube accroché à votre sac pour remplir à nouveau le sac en cours de route si nécessaire.
La tenue de la poche à eau pleine:
Camelbak : une membrane reliant les deux faces du réservoir à eau permet d’éviter à la poche de faire « ballon d’eau ». La poche reste donc assez fine et suit la ligne du dos sans gonfler. Pratique pour la glisser dans un sac et agréable à porter, car le poids est bien réparti dans tout le dos.
Hydrapak : comme pour Camelbak, une membrane relie les deux faces du réservoir à eau. La répartition du liquide est donc également agréable dans le dos et le sacest pratque à glisser dans le sac. Pour Hydrapak, cette membrane est amovible (notamment pour le nettoyage), il y a donc possibilité de choisir entre l’effet bonne répartition ou « ballon d’eau ». Un petit plus.
L’ouverture :
Hydrapak : a la plus grande ouverture qui existe sur le marché des poches à eau. L’ouverture est doté d’une glissière qui s’ouvre et se referme hermétiquement en 2 secondes. Mais, une fois ouvert, le sac est assez souple et est un peu difficile à tenir pour le remplir, même si ce n’est pas insurmontable !
Camelbak : une très grande ouverture avec bouchon quart de tour à ouvrir. Simple et rapide, le bouchon est muni d’une ailette pour maintenir le sac. Très pratique pour bien tenir le sac lors du remplissage !
Le nettoyage :
Hydrapak : complètement réversible, le sac à eau est hyper facile à nettoyer. La grande ouverture sur le haut et la membrane au milieu du sac qui se déclipse sont ingénieux et très pratique.
Camelbak : Grande ouverture comparée à la plupart des réservoirs sur le marché, une technique avec les ailettes intégrés au bouchon qui tiennent la poche ouverte une fois lavée pour un séchage facilité. Ainsi, l’air circule dans la poche. Technique différente mais pas aussi efficace que celle d’Hydrapak.
Autres boissons que de l’eau :
Les 2 réservoirs peuvent prendre d’autres boissons que de l’eau (jus de fruit, boisson dynamisante…). Les réservoirs sont en polyuréthane garantie sans Bisphénol A et sont certifiés pour le contact alimentaire. Mais le polyuréthane est poreux. Si votre boisson contient du colorant alimentaire, la poche à eau prendra un peu la couleur. Mais c’est sans danger, juste moins esthétique.
Ma préférence entre Hydrapak et Camelbak :
Les deux systèmes sont très complets et bien pensés, mais j’avoue avoir un faible pour le système Hydrapak, totalement réversible et donc plus facile à nettoyer. C’est un point de détails très important pour un poche à eau, car, un peu comme pour les gourdes, ils ne sont pas toujours faciles à bien faire sécher.
J’aime aussi sa couleur plus transparente qui augmente l’impression de propreté, même si ce n’est qu’une impression sans réel fondement.
Mais, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord, le principal, c’est d’être satisfait de votre réservoir à eau et surtout de son utilisation lors du sport !
SOIF-DE-GOURDE.FR pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!