Pourquoi choisir une gourde ?
Les gourdes réutilisables sont un indispensable quand vous êtes un athlète, un randonneur, un voyageur ou même une maman qui reste à la maison. S’hydrater est vital pour vivre, mais c’est aussi un geste simple pour la planète, alors équipez-vous d’une gourde que vous conserverez longtemps et que vous emporterez partout ! Voici toutes les raisons pour lesquelles choisir une gourde.
Sommaire
Sans eau, tu meurs !
Bon, ok, il vous faudra trois jours sans aucun apport avant de mourir! Si vous n’avez pas bu depuis le matin, vous aurez juste très soif. Vous sentirez un peu irrité, desséché, vous éliminez moins bien les toxines (pipi jaune!), vous aurez mauvaise mine… Ok, j’arrête !
Plus sérieusement, c’est biologique. Votre corps humain est constitué à 65% d’eau. L’eau est répartie entre les différents organes pour leur permettre de fonctionner normalement. Néanmoins, comme une partie de cette eau est évacuée (urine, transpiration, respiration…), il faut constamment lui en redonner. Le Centre National de la Recherche Scientifique préconise de boire de 0,75 à 1,5L d’eau par jour environ (selon la météo et votre taille, il va sans dire).
En revanche, ne pas oublier de boire ne sert pas uniquement à maintenir son corps en vie ! Car une bonne hydratation engendre en fait tout un processus d’effets appréciables, tels que :
- l’effet bonne mine
- une aide dans la perte de poids
- une meilleure digestion
- une aide dans l’élimination des toxines
- une diminution des risques de constipation
- une prévention de l’arthrose
- une meilleure haleine
- une diminution des risques de maux de tête
Ainsi, l’importance de boire beaucoup d’eau chaque jour prend tout son sens. Bien que se forcer ne soit pas toujours très agréable, il faut penser à s’hydrater régulièrement. De plus, il ne faut pas attendre pour le faire, car lorsque vous « avez soif », c’est une façon pour votre corps de vous « râler dessus » et de vous dire : « Dis donc toi, je suis déjà en état de déshydratation !« .
Vous avez compris ? Tout d’abord, avoir votre gourde à portée de main est une action simple pour améliorer votre santé.
Mais vous vous posez bien la question : pourquoi trimballer une gourde toute la journée alors que je peux simplement acheter une petite bouteille en plastique au commerce du coin de la rue quand j’en ai besoin ou envie ?
La gourde est multi-usage !
La gourde ce n’est pas que pour l’eau. Vous pouvez y mettre des boissons froides : un jus de citron, d’orange si l’envie vous en prend ! Et des boissons chaudes : le café du matin, le thé pour siroter toute la journée !
Par ailleurs, les gourdes ne sont plus présentées comme des gourdes, mais comme des « Bouteilles Réutilisables« . Tout est dit. Car ce produit n’est pas seulement un récipient, un accessoire. Les gourdes sont conçues pour mes envies.
Pour protéger notre environnement
Voici les principales raisons pour que vous investissiez dans une gourde :
Moins de plastique : un Français achète environ 139 bouteilles d’eau en plastique jetable chaque année ! C’est plus de 9 milliards de bouteilles en plastique jetées chaque année en France. Je sais ce que vous pensez : « elles seront recyclées ! » Mais non, seule la moitié de ces bouteilles en plastique seront recyclées et encore, seulement une fois car le plastique sera trop dégradé pour être à nouveau recyclé.
Empêcher le plastique de se déverser dans l’océan : nous avons tous en tête ses images d’immenses marées de plastique flottant dans l’océan. Au delà de ces images, ce sont des animaux comme les tortues, les mouettes qui meurent après avoir manger du plastique.
Éviter le micro-plastique : les scientifiques estiment que nous mangeons près de 2000 particules de microplastique chaque année. Miam, miam… Le plastique ne se décompose pas, il devient infiniment petit et se retrouve partout, même dans nos assiettes. Nous ne connaissons pas encore à l’heure actuelle son impact sur notre organisme, mais pas sûre de vouloir le savoir…
Alors, il est préférable d’éviter de mettre sa bouche une bouteille en plastique. Mieux vaut un bon vieux verre en verre, de l’inox ou un matériau reconnu sain et durable.
Les fabricants de gourdes nous le rappellent souvent en utilisant le terme « réutilisable » pour nous sensibiliser.
Stop au vieux débat d’une eau meilleure que l’autre !
L’eau en bouteille n’est pas meilleure que l’eau du robinet : c’est une belle idée reçue qui nous est enfoncée dans la tête à force de marketing par les industriels du monde de l’eau. Oui, des bébés qui nagent dans une piscine, c’est plus mignon et glamour qu’un représentant local qui vous parle des traitements et de l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet… mais ça n’en fait pas une eau meilleure ! Ce n’est que de la pub !
Tous les types d’eau ont leur avantages et leur inconvénients… prix, apport minéral, côté pratique du transport, goût, contrôles, résidus.. L’eau en France est potable (selon la règlementation de l’OMS), cela signifie qu’on peut la boire.
Pour beaucoup d’économie !
Une gourde c’est cher ? pas tant que ça si on compare au prix de l’eau en bouteille en plastique! Et oui, l’eau en bouteille est 100x plus cher que l’eau du robinet en France.
Mettez de l’eau du robinet tous les jours dans votre bouteille réutilisable et vous économiserez beaucoup d’argent ! Achetez autre chose ou faites un don avec cette argent économisée !
Pour un bel objet qui me ressemble !
Les gourdes sont belles maintenant. Fini le gros bidon en plastique rugueux ou la gourde militaire de papi ! Avec une belle gourde au design soignée, vous serez un influenceur : nous sommes des créatures sociales. Si vous vous baladez avec votre superbe gourde, d’autres vous suivrons et l’adopterons !
Source :
Photos :
SOIF-DE-GOURDE.FR pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!