Gourde Enfant
Une gourde enfant se doit d'être pratique pour un enfant. Il y a des critères notamment en fonction de l'âge de l'enfant. Il existe même des gourdes pour bébé. Système anti-fuite, système à paille, anti-renversement, avec tétine.Et bien sur des dessins et motifs pour plaire aux enfants. Toutes nos gourdes pour enfants sont garanties sans Bisphénol A (BpA). Saines et sûres, colorées ou à l'effigie de leurs idoles, elles sont à toutes épreuves et 100% étanches ! Matière de la gourde :inox, alu, plastique léger, tritan...et même verre.
Vous recherchez la meilleure gourde pour votre enfant? Chez Soif de Gourde, nous proposons une sélection de gourdes enfants qui pourra vous ravir.
Parce qu'il y a des critères spécifiques pour les enfants : résistance au chocs, facilité d'utilisation et d'ouverture du bouchon, étanchéité, matériaux, contenance, types de boissons... il est important de choisir la bonne gourde, car au final ce qui compte c'est que nos enfants boivent pour une bonne hydratation et surtout qu'ils utilisent leur gourde.
Rien de pire que de s'apercevoir que la gourde est délaissée dans un coin et que l'enfant rechigne à boire.
Les critères de sélection d'une bonne gourde enfant
Un bouchon de gourde adapté aux enfants selon son âge
Le bouchon est un critère primordial pour une gourde enfant car les enfants n'ont pas encore la force et/ou la motricité fine pour savoir ouvrir un bouchon à visser.
Donc, le bon bouchon est celui qui est facile à ouvrir pour un enfant ou qui n'a pas besoin d'être ouvert pour pouvoir boire rapidement. Ne faites pas l'erreur de vous précipiter sur la couleur, le motif au risque que l'enfant ne sache pas utiliser sa gourde seul.
- De 1 à 4 ans, pour les petits enfants, le bouchon tétine rigide ou sippy est le bouchon à privilégier. Ce bouchon ressemble à celui d'un verre d'apprentissage. Il est idéal pour les enfants dès la crèche ou lors des premières années de maternelles. Les enfants y boivent facilement tout en utilisant une gourde saine.
- Dès 4 ans et jusque 10-12 ans selon la maturité et la dextérité de votre enfant, vous pouvez passer sur les bouchons enfants de type paille ou sport (pipette). Ces bouchons sont faciles et rapides à ouvrir. Il permettent aux enfants de boire rapidement (ils sont toujours pressés à cet âge-là, ou sont pressés à l'école car le temps est compté). Ce type de bouchon évite stress et frustration de ne pas savoir ouvrir sa gourde aux enfants.
- A partir de 10-12 ans, vous pouvez passer sur une gourde ado ou une petite gourde pour adulte avec un bouchon paille ou un bouchon à visser. La dextérité et la force des enfants de ces âges-là font qu'ils n'ont plus de difficultés à ouvrir n'importe quelle gourde.
Une gourde enfant étanche et qui ne coule pas dans le sac
On a tous déjà donné la gourde mal fermée à notre enfant ! et c'était la noyade dans le sac...
Pour leur éviter cette déconvenue, le mieux est donc de privilégier les bouchons qui se ferment avec une sécurité : un bouchon avec capuchon ou un bouchon paille avec sécurité.
Une fois clipsés, ces bouchons avec capuchon ou à paille ne peuvent plus s'ouvrir. Il ne peuvent pas être "mal vissé". Le bouchon est soit fermé, soit ouvert : aucun risque de fuite ni de goutte à goutte !
Ce type de bouchons ne doit pas nous empêcher, nous adulte, de bien vérifier que nous avons visser correctement le bouchon de la gourde de notre enfant avant de lui donner !! Sinon, noyade encore !
Une gourde résistantes aux chocs
Les gourdes enfants sont souvent conçus pour prendre des chocs !
Les gourde les plus solides seront évidemment les gourdes en métal : inox ou alu.
Nous vous conseillons de prendre un bouchon de rechange avec l'achat de votre gourde. C'est souvent la partie qui casse le plus facilement suite aux nombreuses chutes que subira la gourde !
Des gourdes enfants avec de jolis motifs
Les gourdes enfants sont colorées et ont de jolis motifs ! C'est ce qu'aiment les enfants. Certaines marques comme Laken collaborent même avec des dessinateurs pour avoir de très jolis dessins.
Ce n'est qu'une fois que vous vous êtes assurés que la gourde est bien adaptée à votre enfant que vous lui laisser choisir son motif.
En effet, si vous donnez le choix à votre enfant de choisir lui-même son motif parmi la sélection que vous avez déjà faites, alors, il en sera fier !Il aura lui-même choisi la licorne, des dinosaures, le cheval, le football, le robot, le dauphin, les cœurs... etc.
Ainsi, il aura plaisir à utiliser sa gourde et vous saurez que votre enfant sera bien hydraté en été, après le sport, la récréation, au centre aéré... C'est quand même le but d'une gourde.
La meilleure gourde pour enfant
La meilleure gourde pour enfant, c'est celle qui va être utilisée et qui va rester saine.
Une gourde enfant légère
Si vous souhaitez une gourde légère, préférez l'alu ou le plastique Tritan, un plastique garanti sans bisphénol A et résistant.
En effet, un jeune enfant n'est pas capable de porter du lourd.
La gourde enfant écologique
Si vous souhaitez une gourde qui soit saine et écologique pour votre enfant, vous opterez pour de l'inox. Cette matière est saine, ne nécessite pas de revêtement, ne retient pas les odeurs. n'avez pas envie d'avoir un enfant qui trouve le goût de l'eau bizarre, l'odeur du bidon plastique dans le nez, alors vous opterez pour la gourde inox enfant.
La gourde isotherme enfant
Vous avez envie qu'il conserve l'eau fraîche pour la journée parce qu'il fait chaud, alors optez pour une gourde inox isotherme enfant.
Lorsqu'on habite dans un endroit à fortes chaleurs, la gourde isotherme est très intéressante, même si elle est un peu plus lourde que celles en alu ou en plastique.
Quelle taille de gourde pour les enfants?
Il faut prendre en compte le poids de la gourde en fonction de la taille de l'enfant. Si votre enfant est un grand buveur, il vaut mieux qu'il puisse au mieux recharger sa gourde que de l'envoyer lourdement chargé avec de l'eau.
Envoyer un enfant avec une gourde de 1.5 litre à l'école, c'est comme si nous devions prendre 5 litres d'eau au travail chaque jour.
En général, une capacité de 350ml à 450ml (35cl ou 45cl) devrait largement suffire.
De toute façon, vous verrez bien comment votre enfant boit car le nettoyage reste bien l'apanage des parents.
Quelle boissons mettre dans ma gourde enfant ?
De l'eau
C'est la boisson à privilégier, non seulement pour la santé, mais aussi pour le côté pratique à nettoyer. Si vous avez mis de l'eau dans la gourde, un simple rinçage le soir sera suffisant.
Les boissons sucrées
Les boissons sucrées pour enfant passent dans toutes les gourdes.
Il est plus économique d'acheter un jus de pomme en 1 litre et d'en mettre un peu chaque jour dans la gourde enfant que d'acheter une briquette ou une petite bouteille jetable tous les jours... sans parler de l'impact écologique !
Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses peuvent être mises dans les gourdes avec pipette sport et capuchon.
Elle sont déconseillées pour les gourdes avec paille au risque d'avoir un jet à l'ouverture !
Comment nettoyer une gourde enfant?
Les grands principes du nettoyage de la gourde inox c'est de rincer tous les soirs la gourde à l'eau tiède, bouchon inclus. Laisser ensuite sécher la gourde avec la tête vers le bas pour éviter que l'eau ne stagne dans la gourde.
N'utiliser pas de l'eau chaude sinon le calcaire viendra se déposer sur les parois de la gourde.
Et de temps en temps, nettoyez au vinaigre ou au bicarbonate.
Quelle gourde maternelle?
Pour l'école maternelle, vous opterez nécessairement pour une gourde qui a un système anti-fuite avec tétine ou suçoir ou à paille.
On évitera vraiment la gourde avec un bouchon à dévisser qui prend trop temps et qui risque qu'on s'en mette partout.
En petite section, on privilégiera vraiment la gourde bébé avec tétine/suçoir et en fin de grande section, on optera déja pour une gourde plus évolué comme la gourde à à paille. Fille ou garçon, vous trouverez des gourdes plutôt neutres ou à fin de vous démarquer