Gourde Plastique
Gourde en plastique sans Bisphénol A réutilisable. Les gourdes en plastique sont légères et robustes. Elles peuvent être équipés de différents types de bouchon: paille ou à visser.
Elles sont en Tritan, un matériau sans BPA ni BPS ni phtalates ni perturbateur œstrogénique/androgénique.
Quelle plastique est utilisée dans la fabrication d'une gourde plastique?
Les gourdes peuvent utiliser différents types de plastique, notamment le PET (ou PETE), le Polypropylène (PP) et le Tritan. Tous les plastiques n'ont pas les mêmes propriétés.
Le PET est plutôt utilisé pour les bouteilles plastiques d'eau minérale/soda ou autre et également dans certains bidons gourdes publicitaires. Au niveau des gourdes plastiques réutilisables, le Tritan est devenu un incontournable?
Qu'est ce que le Tritan?
Le Tritan est une marque déposée de la société Eastman Chemical et dénomme une formulation spécifique de plastique ( à base de copolyester / polyester, un polymère).
Quelles différences entre une bouteille plastique d'eau minérale et une gourde plastique?
Les bouteilles d'eau sont en général en PET. Des substances pourraient migrer vers l'eau dans certaines conditions (exposition chaleur/acidité de la boisson). Mais le risque principal c'est le développement de bactéries et de moisissures dans la bouteille, surtout si elle est exposée au soleil et si l'eau est gardée trop longtemps, surtout si l'on boit la bouteille à la bouche et que l'on recrache un peu dans la bouteille.
Une gourde plastique va plutôt utiliser soit du Polypropylène ou du Tritan, un matériau plus solide, résistant et surtout réutilisable. Elle pourra être équipée d'un bouchon type paille, à devisser ou autre.
Pourquoi choisir une gourde plastique réutilisable?
Si on opte pour une gourde plastique, c'est d'abord pour sa légèreté, son type de résistance (cela ne va pas casser en mille morceaux) donc idéal par exemple pour les personnes un peu maladroites ou pas encore à l'aise ou un peu brut comme certains enfants.
C'est un premier pas après la bouteille d'eau en plastique. Alors oui, il faudra un peu la nettoyer de temps en temps mais c'est un petit geste pour envoyer moins de plastiques dans nos poubelles et dans la nature.
Est ce que le tritan est dans danger?
Le fabricant affirme que le Tritan est sans danger: sans Bisphénol A ni Bisphénol S et exempt d'activité œstrogénique et d'activité androgénique. Voir la communication de Eastmann sur le Tritan..Le Tritan est aujourd'hui utilisé dans un bon nombre d'applications garantie contact alimentaire. Il y a eu dans le passé une controverse sur le Tritan née d'un conflit commercial entre deux sociétés américaines Eastman Chemical et Plastipure / Certichem.D'autres voix plus discordantes rapportés dans le magazine Mother Jones indiquent qu'ils pourraient y avoir des activités oestrogéniques. A ce jour, il n'y a pas de preuve d'un danger quelconque. Pour ceux qui ne veulent pas de plastique, il y a d'autres alternatives de matériau (verre, inox, aluminimum).